Biographie
Matthieu Mantanus est un pianiste, compositeur, chef d'orchestre et divulgateur suisse, diplômé du Conservatoire de Lausanne, co-directeur artistique du Prix International Antonio Mormone de Milan et ex chef associé de Lorin Maazel au festival de Castleton aux Etats-Unis.
Après un début de carrière au piano qui le voit notamment jouer en soliste avec l'orchestre de chambre du Concertgebouw d'Amsterdam, il débute des études de direction d'orchestre à Rome. Il se perfectionne ensuite sous la houlette du chef italien Giuseppe Sinopoli en tant qu'assistant, et participe à de nombreuses masterclass avec des chefs comme Jorma Panula (Schleswig-Holstein, Salzau) ou Gianluigi Gelmetti (Accademia Chigiana, Siena). Invité par Lorin Maazel à se perfectionner auprès de lui au Castleton Festival en Virginie, il devient son assistant pour des productions en Italie et aux Etats-Unis, pour devenir ensuite chef associé de son festival.
Depuis 2009, après 4 années de collaboration avec l'orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi, où il dirige de nombreux concerts extérieurs et pour les familles, il débute sur le podium de l'orchestre de la Suisse italienne et devient chef principal de l'orchestre symphonique de Ravenne. Il collabore alors avec le Théâtre de Cagliari, de Côme, la Philharmonie Toscanini, les Pomeriggi Musicali de Milan, l'orchestre Tito Schippa Orchestra a Lecce, et dirige à Venise les productions d'Opera College de la Biennale Musica 2016 et 2019.
Matthieu s'intéresse depuis de nombreuses années aux innovations dans le domaine de la musique et de sa présentation. Sur RAI3 pour le programme Che Fuori tempo che fa, il a donné en directe télévisuelle en Prime Time cinq leçons/concerts avec l'orchestre qu'il a fondé, la Jeans Symphony Orchestra, en totalisant presque un million de téléspectateurs par soir. De même il a présenté pour RAI 5 une entière saison de directes depuis les théâtres italiens pour illustrer les oeuvres et le monde du théâtre, y compris la première de la Scala de Milan.
En tant qu'auteur, il a publié trois livres pour parler de musique de façon simple, "Rossini!" (Feltrinelli 2018), “Beethoven et la fille aux cheveux bleus” (Mondadori 2016, Ecole des loisirs 2019 pour la traduction française) et enfin “Una giornata eroica” (Feltrinelli, 2009 - traduit déjà en chinois et coréen).
C'est en 2013 qu'il fonde le JeansMusic lab, la structure qui lui permet de produire ses spectacles innovants et multimédia: avec la visual designer italienne Sara Caliumi il crée Revolution! (2014), Intimacy (saison 2015-2016), BachBox (2018), Baroque Reloaded (2019) ainsi que le label JeansMusic records.
Avec le spectacle Bachbox, il entreprend son parcours avec l'électronique en publiant un premier album du même nom à la recherche d'un langage nouveau, fortement influencé aussi bien par le répertoire classique que par l'électronique, et ses innombrables potentialités.
Le deuxième EP, Sound of Elements est une recherche autour des quatre éléments, du piano et s'inspire aux préludes de Debussy. Il est disponible depuis le 31 mars 2020 sur toutes les plateformes digitales.
En Juin 2020, il fonde à Aigle, en Suisse, ville où il habite, son OpenStudio, projet musical de proximité ouvert à tous, où partager sa passion pour la musique en dehors des salles de concerts et des théâtres.
Tag: piano, électronique, instrumental