Biographie
François Volpé, Percussion. François Volpé a fait ses études de percussion classique à Genève avec Y. Brustaux et à Paris avec F Brana, il a également étudié le jazz d’avant-garde avec John Fischer.Son champ d’activité professionnelle est diversifié, couvrant le répertoire classique et contemporain ainsi que l’improvisation.
Après une solide expérience avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre de chambre de Lausanne, il occupe la place timbalier solo de L’Orchestre de Chambre de Genève, orchestre avec lequel il a joué a plusieurs reprises en tant que soliste
(«Peripher» oeuvre de Katharina Rosenberger)
En tant que membre titulaire durant un vingtaine d'année, de l’ensemble de musique contemporaine «Contrechamps», il collaboré à la création d’oeuvres de compositeurs de renom, tels que Brian Ferneyhough, Emmanuel Nunes ou Michael Jarrell. Il a également passé commande pour son instrument, auprès de Stefano Gervasoni et Wen DeQing
François Volpé s'est produit en tant que soliste avec des formations tels que l’Ensemble Contemporaneo dell'Accademia Nazionale di S. Cecilia, L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble MDI de Milan ou l'Orchestre Symphonique d'Etat d'Istanbul. (Paris, Bâle, Genève, Tokyo, Tallin, Istanbul, Amsterdam)
En temps que cofondateur du Quatuor Makrokosmos (deux pianos et deux percussions) il participe aux festivals de musique contemporaine (Biennale de Venise, Royaumont, Witten) pour lesquels il passe commandes auprès de Ivan Fedele (collaboration avec l’IRCAM), Xavier Dayer, Stefan Wirth et Nik Bärtsch.
Il organise des projets innovants avec scénographies et réalise avec le cinéaste Carlo Ippolito, un film d’animation sur la vie de Giordano Bruno, créé au CERN. Actuellement, il est doyen des classes de percussion au Conservatoire Populaire de Musique, Théâtre et Danse de Genève.
Plusieurs CD sont parus sous son nom, sous les labels Hathut, Aeon et Plainisphare.
Tag: compositeur, soliste, improvisation, contemporain